Transcendance

Transcendance :


        Ces espaces quadridimensionnels ont été source d'imagination et de fantasmes pour de nombreux auteurs de science fiction. En effet, en imaginant que, d'une manière au d'une autre, il soit possible d'ouvrir une porte sur ces mondes inconnus, l'être humain serait alors libre d'évoluer dans une nouvelle dimension, ce qui lui permetterait de briser certaines lois de la physique régnant sur notre monde tridimensionnel. Le film Cube² Hypercube raconte par exemple l'histoire d'un petit goupe de gens se retrouvant enfermés à leur insu dans un tesseract. En mettant de côté la réalisation que l'on pourrait qualifié de facile voire "d'américaine", ce film se concentre sur divers effets hypothétiques engendrés par ce changement d'espace, citons notamment la coexistence de plusieurs échelles de temps, le fait de pouvoir être à divers endroits à la fois ou encore la téléportation.

        Les mathématiques nous permettent donc de manipuler des objets qui dépassent de loin nos capacités cérébrales et qui pourtant ne sont pas que de pures inventions. En effet, on se sert par exemple de ces dimensions impalpables pour l'homme dans la théorie de la physique quantique et elles sont de plus en plus utilisées pour résoudre des problèmes vraisemblablement insolvables autrement.
Dans plusieurs théories, notamment celle des supercordes, l'univers est désormais envisagé comme un espace de onze dimensions voire plus. Il apparaît donc que ce n'est pas quelque chose d'irréel confiné à l'univers abstrait des mathématiques, bien qu'irrationel : il n'est pas du tout impossible que nous évoluions dans un espace qui ne serait qu'une projection, à la manière du héros de jeu vidéo en deux dimensions qui ne peut avoir conscience qu'il en existe une troisième. La technique nous permet de traiter ces problèmes sans que nous puissions concevoir les solutions et c'est en ce sens qu'elle a une dimension transcendante, c'est à dire qu'elle apparaît totalement supérieure et extérieure à l'homme en étant toutefois très liée à lui.

        Mais on peut se demander si justement, l'homme ayant créé la technique, il n'est pas dangereux que celle-ci le transcende et c'est ainsi que l'on ouvrira le sujet.






Retour à l'accueil.